FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses MP   Connexion 

patois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Massilia Sound System Index du Forum -> Parla Patois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apache



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 141
Localisation: Paris-plage / La Ciotat-chantiers

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voui merchi, ca confirme ce que je pensais et donc à priori je suis pas (trop) idiot Very Happy J'avais juste mal compris ta phrase comme quoi les Fatch d'Eux ne parlaient pas en Oc, car dans ma tête je me disais "ben du coup les Nux non plus si on va par là, et Tri Yann encore moins, mon-dieu-je-suis-largué..."

Yann, 39 de fièvre depuis samedi soir.
_________________
http://www.monkinacage.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kagola
ONPFS


Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 174
Localisation: surfant sur une vague de gloss...

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah en fait je voulais juste dire que même si c'est un groupe du coin, collègue de nous, ils ne chantaient pas en provençal / occitan enfin cette langue vernaculaire quoi!!!
_________________
seccion AOUF - Oai, gloss e libertat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 100
Localisation: Arelate

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant il y a une différence entre le provençal parlé en Arles* et celui du littoral parlé à Marseille.
A Arles la graphie est différente en plus c'est celle codifiée par Mistral.

Mais le prof. Bros pourrait nous en dire plus à ce sujet... Wink



* Appelé aussi "mistralenco"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miss Massilia
ONPFS


Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 283
Localisation: Föhr

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gillou a écrit:
Pourtant il y a une différence entre le provençal parlé en Arles* et celui du littoral parlé à Marseille.
A Arles la graphie est différente en plus c'est celle codifiée par Mistral.

Mais le prof. Bros pourrait nous en dire plus à ce sujet... Wink



* Appelé aussi "mistralenco"


Prof Bros est actuellement en Gare St Charles, il est fatigué de sa soirée guindée. (moi j'ai bien aimé lol surtout Oliviaaaaaaaa) Aïoli
_________________
Lux B 4EVER
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kagola
ONPFS


Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 174
Localisation: surfant sur une vague de gloss...

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gillou a écrit:
Pourtant il y a une différence entre le provençal parlé en Arles* et celui du littoral parlé à Marseille.
* Appelé aussi "mistralenco"

Ya 4 "provençal" différents je crois ... dont le maritime, l'alpin, le rhodanien....
_________________
seccion AOUF - Oai, gloss e libertat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafèu



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: Peirafuec de Nissa (06)

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kagola a écrit:
...Y'a 4 "provençal" différents je crois ... dont le maritime, l'alpin, le rhodanien....


Ne serait-ce pas 5 voire 6 ?

l’auvergnat
le vivaro-alpin (vivarais-Dauphiné)
le gascon
le languedocien
le provençal (dont le Nissart et le mistralenco de Marsilha)
et le limousin (mais peut-être inclus dans le vivaro-alpin...)
Confused
_________________
"Rien ne doit échapper de ce que la vie apporte de nouveautés.
En posture d’accueil… L’action culturelle, Art d’engranger les hasards."
Felix-Marcel CASTAN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ranking-Ju



Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 172

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne va pas dire a un Provencal qu il parle Gascon !!!!!!!


Je laisse cette langue a Manu et Nico du DOUBLE EMBROUILLE SOUND SYSTEM


Le Portugais ,Le Gascon et le BAsque......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apache



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 141
Localisation: Paris-plage / La Ciotat-chantiers

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kagola a écrit:
cette langue vernaculaire quoi!!!


holalala les gens... Même en Français j'ai du mal là Embarassed Vais retourner au dodo moi...
_________________
http://www.monkinacage.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apache



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 141
Localisation: Paris-plage / La Ciotat-chantiers

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ranking-Ju a écrit:
Ne va pas dire a un Provencal qu il parle Gascon !!!!!!!

Ah ben non, si même entre Oc y'a des guerres de clocher, ca le fait pas Rolling Eyes
_________________
http://www.monkinacage.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ranking-Ju



Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 172

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c etais juste une phrase de transition pour revenir au sujet initial et pour dire qu en Oc y avais aussi le Double Embrouille....

J avais un album d eux que j ai perdu "Fois de Ragga"

Je sais qu il y a un album sortis avant celui la et un titre sur la compile frenchy ska reggae party et le titre c etais "Da Uma Boleia"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tòp30



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 39
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Double Embrouille? 'sont pas basques eux??

Pour en revenir sur les différentes langues d'Oc, je dirais qu'il y à plusieurs déclinaisons géographiques (du gascon au piémontais en passant par..) mais que chaque colline à son patois!! C'est ce qui rend le chose plus belle selon moi.
Mòlon de lengua per una soleta!!
_________________
Patois nîmois mais tous ensembles !!

Lo Tòp Se Canta - Le dimanche 11h-12h sur RAJE
http://www.myspace.com/topsecanta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafèu



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: Peirafuec de Nissa (06)

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tòp30 a écrit:
... mais que chaque colline à son patois!! C'est ce qui rend le chose plus belle selon moi...


C'est vrai l'ami...par exemple, résidant dans l'arrière pays niçois, et contactant régulièrement les 'habitants de toujours' du village, les mots et l'accent sont considérés comme le patois 'gavouot du nissart.(un pauc parpanhas)
Sur les rivages de 'la bleue', il s'agit du 'maritima'.(un pauc pescadou)
Wink
_________________
"Rien ne doit échapper de ce que la vie apporte de nouveautés.
En posture d’accueil… L’action culturelle, Art d’engranger les hasards."
Felix-Marcel CASTAN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tòp30



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 39
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que dire de moi qui suis nîmois : donc pas franchement languedocien ni provencal quoiqu'un peu cévenol...
En fait.. on est nîmois (et vas-t'en trouver une méthode d'enseignement du nîmois toi) et on s'en contente comme ça!
Mais on se comprend tous! Dans la construction des phrases, la plupart des verbes ou adjectifs. Beaucoup d'objets ont un nom "typiquement local" mais ils ont souvent un second nom qui permet à quiconque de savoir de quoi il s'agit (ça se retrouve dans le français comme dans d'autres langues, d'ailleurs)!

Et au fait, "mais on se comprend tous" se traduit-il bien "Mas se compreniam totei!" (je me posais la question)?

PS Rafeù : bien aussi ta nouvelle signature!
_________________
Patois nîmois mais tous ensembles !!

Lo Tòp Se Canta - Le dimanche 11h-12h sur RAJE
http://www.myspace.com/topsecanta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafèu



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: Peirafuec de Nissa (06)

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tòp30 a écrit:
PS Rafeù : bien aussi ta nouvelle signature!


Mercé Wink mas es pas la mia...
Es una pensada per Moussu Fèlis-Marcel, e per cridar que faï tot petar dins lo centralisme !
Oblidatz pas..... Wink

Es una tirada de 'Mòstra del Larzac' escrich en 72 : especial recomandason. Cool
_________________
"Rien ne doit échapper de ce que la vie apporte de nouveautés.
En posture d’accueil… L’action culturelle, Art d’engranger les hasards."
Felix-Marcel CASTAN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nine



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 4
Localisation: Montpelhier / Nimes

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tòp30 a écrit:
Et que dire de moi qui suis nîmois : donc pas franchement languedocien ni provencal quoiqu'un peu cévenol...

Donne moi les adresses pour parler patois à Nîmes ! Ces gens s'y font rare ... Au final le seul endroit où je l'entends encore parlé, c'est dans les émissions TV / radio ou dans les cévennes justement. Triste sort ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benazet



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 62
Localisation: Dins la Garriga... al País

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux trois bouquin pour ca !! Jte les file dès que j'ai fini Wink
_________________
L'emportant dins la musica es pas çò que jòga, es de lo jogar ame lo còr e la bolega. Aïoli !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tòp30



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 39
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou alors y'as un site qui vas bien :
http://www.musictradgard.org/
_________________
Patois nîmois mais tous ensembles !!

Lo Tòp Se Canta - Le dimanche 11h-12h sur RAJE
http://www.myspace.com/topsecanta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nine



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 4
Localisation: Montpelhier / Nimes

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Papy [enfin benazet ... Fan ! Je ne sais comment j'dois t'appeler au final Mad ] j'espère que tu lis vite ! & je file visiter le site que tu m'as donné Tòp30 !
Merci bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El 12 de Boca



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 53
Localisation: Là où l'on met l'Oaï

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tòp30 a écrit:
Double Embrouille? 'sont pas basques eux??

Si ma mémoire est bonne, Double embrouille vient de Mérignac non loin de Bordeaux.
Et Ju je l'ai entendu ce CD Mais je ne l'ai plus en ma possession moi non plus Sad

_________________
CHOURMO C'EST PAS PAREIL C'EST PIRE!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yellow



Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 41

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafèu a écrit:
kagola a écrit:
...Y'a 4 "provençal" différents je crois ... dont le maritime, l'alpin, le rhodanien....


Ne serait-ce pas 5 voire 6 ?

l’auvergnat
le vivaro-alpin (vivarais-Dauphiné)
le gascon
le languedocien
le provençal (dont le Nissart et le mistralenco de Marsilha)
et le limousin (mais peut-être inclus dans le vivaro-alpin...)
Confused



Confusion confusion, j arrive.

Alors:

L'occitan est une langue romane, qui trouve ses racines directes dans le latin, elle est donc également une langue latine. Elle est/ était/ sera /ou pas? pratiquée dans un espace qui s'étend aujourd'hui horizontalement de la Val d'Aran derrière les Pyrénées au presque-Piémont de chez nos amis qui ne s'arrêtent de bouger les mains en parlant que pour manger des spaghetti ou vous dépouiller.

On considère à ce titre que le Catalan de chez nos amis qui s'arrêtent de manger de la paella que pour sodomiser les taureaux avec des épées pointues est une langue soeur de l'Occitan.

Verticalement, on considère pour simplifier que la Loire est la limite entre langues d'oc et d'oïl, avec au milieu un croissant où c'est qu'on parle hybride qui est juste là pour faire chier le monde, et une zone à l' Est où c'est qu'on parle Arpitan, ou Franco-Provençal, pareil, pour faire chier le monde.

Sur un territoire aussi vaste, il est impossible que tout le monde parle pareil, sinon on parlerait tous latin pareil de Palerme à Stockholm et ça nous irait bien; à l'instar des langues d'oïl, et ben pour l'occitan c'est la même, y a des zones où on a plusieurs dialectes différents mais qui obéissent aux mêmes lois linguistiques -et non je parle pas de cul-: provençal, languedocien, gascon, limousin, eux mêmes divisés en provençal rhodanien (Arles, Avignon, Nîmes...), maritime (Marseille et ces salauds de Varois), languedocien central (chez ces salauds de biterrois), oriental (chez ces connards de Montpellierains), maritime (Sète...), gascon du Béarn, des Landes... (liste non exhaustive, mais on peut compter dedans l' ardéchois, le rouergat, enfin bon, cherchez...).

Tous ces dialectes ça fait une langue: l' Occitan.

A plus tard -si ça vous intéresse- pour expliquer la différence entre graphies mistralienne et normalisées.

Que le cul vous pèle.

Yellow
_________________
www.myspace.com/krnposse

www.myspace.com/yellowspliff

www.myspace.com/lobarlounge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Massilia Sound System Index du Forum -> Parla Patois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB