FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses MP   Connexion 

Quels sont vos albums preferés?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Massilia Sound System Index du Forum -> Les Chansons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ranking-Ju



Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 172

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Quels sont vos albums preferés? Répondre en citant

Bon question pas facile et je vois 2 evolutions de massilia , celle de Parla Patois a Commando Fada et pis celle de AÏolywood a maintenant...Donc pour moi ca sera Chourmo en 1993 et 3968CR13 en 2000 bien entendus je laisse nouveau vieillir un peu Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jay



Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 60
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, l'album de référence est immatriculé "3968CR13". Des morceaux comme "Sus'n èr de reggae", "Y'à des fois", "Bouteille", "Les pilotis", "Tout le monde ment", "La fille du Sélecta", "La tenson du Bambou", "Quand j'étais minot" et "Méfi !" tournent en boucles à raison d'au moins une fois par semaine, depuis la sortie de l'album.

Cependant, je reconnais que l'album "Oaï é Libertat" n'est vraiment pas bien loin. Les riddims y sont même bien plus intéressant puisque bien plus aboutis, les flows sont aussi plus étoffés, plus consistants. Il n'y manque, selon moi, qu'une touche plus humoristique, plus légère pour se lâcher totalement. Un album comprenant une quinzaine de titres (ou plus) auraient permis de remédier à cela... surtout qu'il est très bien calibré pour la scène, bien plus que les autres !

L'album "Occitanista" n'atteint ce niveau que lors de certains titres : "Les papets, les minots", "Toute petite danse", "Lâcher prise", "Ma petite est dans la place" et "MC's". Les autres chansons sont légèrement moins percutant. Cela reste mon avis...

Cela dit, je me souviens que l'album du "Commando Fada" me faisait kiffer à fond de fond sur la quasi-totalité des titres... presqu'au même titre que l'album "Parla Patois" ! Je devrais presque les citer en tête de liste pour cette raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El 12 de Boca



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 53
Localisation: Là où l'on met l'Oaï

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà c'est un grand débat cette histoire...
Alors pour moi 3968 CR 13 est celui où le son m'emportait le plus donc c'est un must avec une chanson très forte en intensité "Y'a des fois" (ce qui l'on vu sur scène me comprendront). C'est aussi je crois l'époque où j'ai fait le plus de dates sur les tournées, de Dranouter à Marseille en passant par Saint-Brieuc, culture déplacement.

Mais il est difficile de ne pas citer les autres...
Parla Patois comporte les premières versions de titres mythiques du Massilia en faisant une référence de l'époque du Sound System.
Chourmo album très accompli, comme Ranking Ju je dirais le meilleur de la première époque du Massilia, sorti en 1993 anée inoubliable pour les marseillais.
Commando Fada inoubliable de part son titre mythique.
Aïoliwood est aussi très plaisant de part son coté très engagé relatif à la situation de sa sorti, STOP THE CONO MOUVEMENT!!!
Occitanista me touche bcp, merci pour la dédicace à Depé GG, les MC'S seront toujours présents dans nos coeurs.
Et puis Oaï e libertat que je n'ai pas encore assez dans l'oreille (pas fait assez de concerts) mais qui est prometteur, Tati à jamais dans nos coeurs.

Mention spéciale au lives qui font ressortir l'énergie de la scène... et plus particulièrement à On met l'Oaï partout dont ma galette a fini par rendre l'âme pour abus d'utilisation de la platine.

P.S. Pour ceux qui pense que j'en ai oublié un, c'est parce qu'il est sans commentaire...

_________________
CHOURMO C'EST PAS PAREIL C'EST PIRE!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 100
Localisation: Arelate

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis longtemps (et encore maintenant) resté "scotché" sur 3968 CR 13 qui pour moi est le plus complet.

Mais c'est seulement s'il fallait sortir un album du lot...

"Òai e libertat" tient la corde, peut-être parce que c'est le dernier, peut-être aussi parce que nos MCs préférés sont allés ailleurs chercher ce qu'il ont en commun dans La Comedia Provençala ou alors parce qu'ils arrivent à maturité dans leur musique et leurs lyrics... peut-être est-ce un tout...
Musicalement aussi les trois musiciens sont des virtuoses et les MCs sont devenus des maîtres incontestés du òai... petit ou grand.


Et j'ai une pensée toute particulière pour le champion du monde du "foutage de òai", notre ami, collègue, frère et cousin Lux B.
Reviens-nous vite !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
braata



Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: Liège,Belgique

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord à vous.

"3968 CR 13" est l'album que j'apprécie le plus. Sujet politique et humour sont habilement mélangés.

J'ai aussi énormément écouter le live "On met l'Oaï"........quelle énergie !!!

Wink
_________________
http://www.myspace.com/selectabraata
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apache



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 141
Localisation: Paris-plage / La Ciotat-chantiers

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis arrivé a Massilia sur le tard avec Occitanista (à se demander ce que j'ai foutu avant pendant 20 ans, alors que j'étais en plein dans le bain géographique et muscial qui aurait dû m'y amener trés vite!), ca reste donc celui que j'écoute le plus avec le live "Fais tourner" qui va avec, mais avec le temps 3968 CR 13 n'est pas loin de prendre la première place dans mon top.
La question est vraiment difficile car en terme de morceaux, y'a du "top position" à toutes les époques...
_________________
http://www.monkinacage.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isa l'Abeille



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 440
Localisation: Massilia

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai un mal fou à choisir un album Confused
Je les aime TOUS (du moins tous ceux que j'ai, c'est à dire 7 + "Massilia fait tourner").

Et moi aussi, bizarrement, je ne les ai connus qu'assez tard.
Mais à présent, impossible de m'en passer !!! Very Happy

_________________
Chourmettes à fond bombardent les pébrons !
Chourmettes, Chourmettes, rien ! ne nous arrête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafèu



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: Peirafuec de Nissa (06)

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas lu ce topic ! Rolling Eyes

Je rejoins Maya, ils passent touS, il repassent touS, en boucle, en live, en verre, euh non, envers et dans l'endroit...

Mais + dans les titres que dans les opus, il y a 'les tambours du peuple' qui me mettent la caren de galina ! Cool
Et pour 'ZE', j'opte pour 'Jompa vò' en parallèle avec 'Jovents'.

Choisir un album ? j'y arriverai pas, mais maintenant, un live qui retrace le TouT, dans une nuit complète je ne suis pas contre...
Meuh non les trobadours, j'déconne !! Laughing
_________________
"Rien ne doit échapper de ce que la vie apporte de nouveautés.
En posture d’accueil… L’action culturelle, Art d’engranger les hasards."
Felix-Marcel CASTAN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ranking-Ju



Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 172

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos reponses j ai bien aimé aussi Marseille London Experience mixé par Mad Professor et joué par les Robotiks, si vous avez aimé le style du prof je vous conseille d ecouter :

-Mad Professor capture Pato Banton (on peux entendre Pato en dubplate sur 84-94, 48min per trobar)

-Mad Professor capture Massive Attack

-Mad Professor VS Lee Scratch Perry (1er producteur de Marley)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafèu



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: Peirafuec de Nissa (06)

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ranking-Ju a écrit:
...j ai bien aimé aussi Marseille London Experience mixé par Mad Professor et joué par les Robotiks, si vous avez aimé le style du prof...


OUI !! Je l'avais zappé cet album ! Rolling Eyes
Très bonne Experience qu'ils nous ont gravé....et merci pour les liens Ranhing. Wink
_________________
"Rien ne doit échapper de ce que la vie apporte de nouveautés.
En posture d’accueil… L’action culturelle, Art d’engranger les hasards."
Felix-Marcel CASTAN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isa l'Abeille



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 440
Localisation: Massilia

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un de ceux que je n'ai pas Sad
_________________
Chourmettes à fond bombardent les pébrons !
Chourmettes, Chourmettes, rien ! ne nous arrête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gillou



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 100
Localisation: Arelate

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Isa l'Abeille a écrit:
C'est un de ceux que je n'ai pas Sad
"Marseille London Experience" ?

On peut y remédier... ma foi !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apache



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 141
Localisation: Paris-plage / La Ciotat-chantiers

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, celui-ci d'album on le trouve trés facilement ceci dit...
_________________
http://www.monkinacage.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El 12 de Boca



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 53
Localisation: Là où l'on met l'Oaï

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Isa l'Abeille a écrit:
C'est un de ceux que je n'ai pas Sad

Oui il est facile aà trouver et même en édition carton Maya...
_________________
CHOURMO C'EST PAS PAREIL C'EST PIRE!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafèu



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: Peirafuec de Nissa (06)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El 12 de Boca a écrit:
...même en édition carton Maya...[/color]


Shocked T'aurais pas dû lui parler de carton !!

Bon, Maya, la pochette de cd, elle ne se 'déchire' pas !! hein ?
déconnes-pas avec ça, c'est précieux... Laughing
Baietas lei filhas. Wink
_________________
"Rien ne doit échapper de ce que la vie apporte de nouveautés.
En posture d’accueil… L’action culturelle, Art d’engranger les hasards."
Felix-Marcel CASTAN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apache



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 141
Localisation: Paris-plage / La Ciotat-chantiers

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce compte là, si c'est pour "déchirer", trouve le 33 tours, y'aura bien plus de carton Wink
_________________
http://www.monkinacage.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isa l'Abeille



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 440
Localisation: Massilia

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Petit Papa Noël
quand tu descendras à Marseille
avec des cd par millier
n'oublie pas la petite Abeille...

_________________
Chourmettes à fond bombardent les pébrons !
Chourmettes, Chourmettes, rien ! ne nous arrête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isa l'Abeille



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 440
Localisation: Massilia

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trève de plaisanterie, je crois bien que je vais l'acheter Smile

Ça fait une éternité que je n'ai pas mis les pattes chez fn** ou mega*****.
Je préfère acheter les cd directement dans les concerts (ou chez MicMac Wink ).
Mais là, je ferais un p'tit effort Razz

_________________
Chourmettes à fond bombardent les pébrons !
Chourmettes, Chourmettes, rien ! ne nous arrête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El 12 de Boca



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 53
Localisation: Là où l'on met l'Oaï

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafèu a écrit:
El 12 de Boca a écrit:
...même en édition carton Maya...[/color]


Shocked T'aurais pas dû lui parler de carton !!

Bon, Maya, la pochette de cd, elle ne se 'déchire' pas !! hein ?
déconnes-pas avec ça, c'est précieux... Laughing
Baietas lei filhas. Wink


Ahhh!!! Maya aussi est une adepte du carton alors les grands esprits se rencontrent
_________________
CHOURMO C'EST PAS PAREIL C'EST PIRE!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El 12 de Boca



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 53
Localisation: Là où l'on met l'Oaï

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isa l'Abeille a écrit:
Trève de plaisanterie, je crois bien que je vais l'acheter Smile

Ça fait une éternité que je n'ai pas mis les pattes chez fn** ou mega*****.
Je préfère acheter les cd directement dans les concerts (ou chez MicMac Wink ).
Mais là, je ferais un p'tit effort Razz


Ah moins que tu passes par le marché des disquaires non loin de la plaine. Si ca se trouve tu peut l'y trouver...
_________________
CHOURMO C'EST PAS PAREIL C'EST PIRE!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Massilia Sound System Index du Forum -> Les Chansons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


phpBB